Avant propos Une qualité de service accrue L’égalité des citoyens
devant l’impôt
La responsabilité sociale de la DGI Des moyens adaptés
aux objectifs
Statistiques et organigrammes
 1 / 2 

LE PLAN CADASTRAL OUVERT A TOUS

Le plan cadastral est un document de référence pour de nombreux utilisateurs, notamment les collectivités territoriales. Il sert également à l'Institut géographique national (IGN) pour l'élaboration du référentiel à grande échelle (1) (RGE) auquel la DGI est associée.
La dématérialisation du plan sous forme numérisée s'est poursuivie en 2007, pour atteindre 60 % de la superficie du territoire national, le reste étant disponible sous forme scannée.

La mise à jour du plan demeure une priorité. Sa modernisation se traduit notamment par l'encouragement de la collecte de documents d'arpentage sous forme numérique, en collaboration avec les géomètres-experts.
Les “données d'état civil" des immeubles, indispensables aux études notariales pour la rédaction des actes de mutations immobilières, sont proposées sur Internet.
En 2007, 3,9 millions de fiches de renseignement ont été rédigées grâce à ce service en ligne, utilisé par 96 % des études.
Par ailleurs, depuis le 20 avril 2007, tous les cabinets de géomètres-experts agréés aux modifications du plan cadastral peuvent accéder à ce serveur. Au 31 décembre 2007, ces cabinets ont produit plus de 150 000 fiches de renseignement.

Le Bicentenaire du Cadastre napoléonien, créé par une loi impériale du 15 septembre 1807, a été célébré durant l'automne 2007 : plus de 90 manifestations (expositions, démonstrations, conférences, tables rondes) ont été organisées à l'échelon local.
Le point d'orgue a été le colloque national organisé le 9 novembre 2007, sous le haut patronage du Ministre, sur le thème
“1807-2007, le Cadastre de France : des femmes et des hommes au service de la collectivité" qui a réuni 250 personnes au Sénat.

L'année 2007 a également vu l'aboutissement du projet de mise en ligne sur Internet du plan cadastral permettant l'ouverture du site www.cadastre.gouv.fr depuis
le 30 janvier 2008.




(1) Le référentiel à grande échelle est constitué d’informations géographiques couvrant le territoire français. Élaboré par l’Institut géographique national (IGN), il est constitué de quatre composantes : des images issues de photographies aériennes, la topographie (plans intégrant les reliefs du terrain), les parcelles (éléments issus des plans cadastraux) et les adresses.

 



Rapport de performance DGI 2007 - Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique